La succession, éternelle préoccupation des PME

La succession, éternelle préoccupation des PME

La question de la relève continue à inquiéter les directeurs des PME. Selon une étude réalisée par la HES Saint-Gall, pas moins d’une petite et moyenne entreprise du pays sur huit doit trouver un repreneur d’ici cinq à dix ans, voire plus tôt.

Décrocher le futur directeur idéal représente un défi qui peut s’étendre sur une durée de cinq à huit ans. En effet, le manque de talents sévissant dans certains secteurs rend la résolution d’une succession encore plus compliquée.

Les échecs de relève ne sont pas majoritairement dus à un engagement déficitaire de la part du successeur. Ils sont plus souvent à mettre en lien avec des objectifs pas assez bien définis.

Reste que le rôle que continuera à jouer l’ancien directeur dans la société fait parfois l’objet de frictions. Alors que 50% des cédants auraient envie de demeurer actifs dans l’entreprise – par exemple en tant que coachs ou conseillers -, seuls 20% des repreneurs sont prêts à accéder à ce désir. Il est également intéressant de noter qu’un ex-entrepreneur sur cinq souhaiterait faire partie du conseil d’administration de la structure.

Texfid.ch